Les conversations musicales sont des ateliers d’écoute participatifs. Elles sont avant tout un espace de discussion et d’échange. À chaque séance, nous explorons une œuvre, pour développer et affiner notre écoute, trouver les mots pour parler de cette musique et échanger ensemble.
Une écoute active se développe au fil de l’atelier, nourrie par des clés d’écoute apportées par l’intervenante (repères historiques, biographiques, correspondances avec les autres arts…) et quelques éléments d’analyse dégagés ensemble.
Tout au long de l’année, nous parcourons des œuvres depuis la musique baroque jusqu’à nos jours. Conçues comme un cycle, les œuvres choisies permettent d’aborder diverses périodes et styles, mais chaque séance peut être suivie individuellement.
Ces ateliers sont accessibles à tous, mélomanes, musiciens, curieux, et ne nécessitent aucune connaissance musicale préalable.
Intervenante : atelier conçu et animé par Adèle Gornet, claveciniste, musicologue et médiatrice. Elle intervient également au sein de la Philharmonie de Paris, de l’Orchestre National d’Île-de-France et de l'association qu'elle a créée : l’Attrape-note.
Un mardi par mois de 19h à 20h30