Sortie

Sortie à Paris

Élégante et sophistiquée, la ville de l’amour n’est pas connue pour être un lieu de rendez-vous bon marché, mais Paris possède une foule d’attractions amusantes et gratuites dont même les voyageurs les plus économes peuvent profiter, qu’il s’agisse de musées et de galeries à entrée libre, de marchés frénétiques , une simple sortie à Paris ou de promenades le long des canaux. Voici 20 des meilleures sorties gratuites à faire à Paris.

Note de la rédaction : pendant le COVID-19, il y a des restrictions sur les voyages, certaines de ces attractions et sorties à paris gratuites peuvent être temporairement fermées ou nécessiter une pré-réservation. Vérifiez toujours avant le départ, et assurez-vous de suivre les conseils sanitaires locaux.

Pour vous aider à découvrir Paris, ce guide complet vous propose 20 sorties à Paris :

1. Basilique du Sacré-Coeur

basilique sacre soeur montmartre

Cette somptueuse église de marbre blanc couronne le quartier animé de Montmartre, dans le 18e arrondissement. Son intérieur est orné de mosaïques dorées et d’immenses vitraux, et vous pouvez écouter le son de l’une des plus lourdes cloches du monde. La visite de la basilique est gratuite, mais l’ascension du dôme et l’exploration de la crypte sont payantes. C’est également un endroit idéal à visiter la nuit, avec le monument éclairé par des projecteurs et des couples se promenant bras dessus bras dessous.

2. Marché aux Puces de St-Ouen

Marche aux Puces de St-Ouen

Le léchage des vitrines est un excellent moyen de jeter un coup d’œil indulgent aux objets d’art et aux curiosités sauvages que vous n’achèteriez jamais. Le marché aux puces et la brocante de St-Ouen sont l’endroit idéal pour laisser libre cours à votre imagination. Émerveillez-vous devant des tapis en peau d’ours, des tapisseries anciennes et des cloches de plongée en laiton sur ce marché excentrique et décadent. (Mais essayez de contenir vos haussements de sourcils lorsque vous regardez les étiquettes de prix). Descendez du métro à la Porte de Clignancourt (ligne 4) et continuez sous le pont jusqu’à ce que les étals de souvenirs cèdent la place à des rues secondaires regorgeant de beaux achats.

3. Parc du Champ de Mars

Parc du Champ de Mars

Un ascenseur jusqu’au sommet de la Tour Eiffel peut grever le budget, mais les vues d’en bas peuvent être tout aussi époustouflantes. Le Parc du Champ de Mars possède des pelouses et des parterres de fleurs entretenus avec une précision militaire (comme on peut s’y attendre d’un ancien terrain de marche de l’armée). Apportez une couverture, du vin et les meilleurs ingrédients de pique-nique que vous pouvez trouver dans cette étendue de verdure et attendez le spectacle de lumières à la tombée de la nuit pour faire scintiller la Tour Eiffel.

4. Cimetière du Père Lachaise

cimetière du père lachaise

L’endroit le plus hanté de Paris vous permet de côtoyer les fantômes de grands noms de la littérature comme Proust et Balzac, et d’icônes modernes comme Oscar Wilde et Édith Piaf. Jim Morrison repose également dans cet ancien cimetière, sa tombe étant barricadée pour la protéger des fans trop zélés qui y font un pèlerinage musical. Les avenues bordées d’arbres et les corbeaux qui appellent font du Père Lachaise la promenade la plus atmosphérique de Paris. Rendez-vous dans le 20e arrondissement, et descendez au Père Lachaise (ligne 2) ou à Gambetta (ligne 3).

5. Cathédrale Notre Dame de Paris

Cathédrale Notre Dame de Paris

Festonnée de gargouilles et de touches gothiques, cette icône imposante de Paris est un incontournable pour tout visiteur. Bien que l’intérieur de la structure reste fermé aux visiteurs suite à l’incendie dévastateur d’avril 2019, vous pouvez toujours vous promener le long de la Seine voisine pour une vue alternative de l’extérieur de la cathédrale, carbonisé et endommagé mais toujours aussi beau.

6. Sortie à Paris: Marché d’Aligre

Marché d’AligreMarché d’Aligre

Régalez-vous des meilleurs produits locaux dans ce fabuleux marché alimentaire couvert de la place d’Aligre, dans le 12e arrondissement. Des montagnes de fromages, des bouchers artisanaux et un champ d’étals de fleurs peuvent vous envoyer en surcharge sensorielle après avoir déambulé dans quelques allées. Arrêtez-vous pour un discret verre de Bordeaux et mettez la main à la pâte sur une baguette croustillante. Prenez le métro ligne 8 jusqu’à l’arrêt Ledru-Rollin.

7. Sortie à Paris: Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Pour une vision surréaliste de la culture française, plongez dans les collections permanentes du Musée d’art moderne, l’un des nombreux musées gratuits de Paris. Du cubisme audacieux de Braque aux danseurs de Matisse, vous trouverez forcément quelque chose pour vous remonter le moral. Prenez le métro ligne 9 et descendez à Alma-Marceau.

8. Sortie à Paris: Arènes de Lutèce

Arenes de Lutece

Si vous cherchez une sortie à Paris insolite alors retracez les ruines de l’héritage romain de Paris aux Arènes de Lutèce, dans le Quartier latin. Datant de l’an 1 de notre ère, il s’agirait du plus long amphithéâtre romain jamais construit. Si l’arène n’accueille plus de combats de gladiateurs, elle offre un espace pour un sport de compétition non moins redoutable : la pétanque.

9. Sortie à Paris: Cimetière du Montparnasse

Cimetière du Montparnasse

Dernière demeure de centaines de Parisiens glamour et intellectuels, le cimetière du Montparnasse est moins ostentatoire que le Père Lachaise mais parfait pour une promenade sereine. Rapprochez-vous plus que vous ne l’auriez jamais cru de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Samuel Beckett. Prenez la ligne 6 du métro jusqu’à l’arrêt Edgar Quinet ou Raspail.

10. Balade à Paris: Parc des Buttes Chaumont

Parc des Buttes Chaumont

Paris’ steepest park is murder on your calf muscles but a feast for your senses. With abundant birdlife, rocky reliefs and even a waterfall masterminded by landscaping genius Baron Haussmann, it’s easy to forget you’re in France’s hectic capital city. Find the park from Botzaris and Buttes Chaumont metro stops (both line 7) in the 19th arrondissement.

11. Balade à Paris: Parc Monceau

Parc Monceau

Si l’observation des célébrités dans un cimetière est trop morbide, marchez parmi les grands de France dans le parc Monceau, qui compte des statues de personnalités comme Chopin et le célèbre écrivain Guy de Maupassant. La riche histoire du parc en fait un endroit fascinant pour une promenade : cet espace vert paisible a été le théâtre d’un massacre en 1871, et Monet y a peint ses tableaux préférés. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la merveilleuse collection de statues chinoises rarement exposées au Musée Cernuschi, un musée municipal d’art asiatique situé dans un élégant hôtel particulier à côté de l’entrée est du parc sur l’avenue Vélasquez. Prenez la ligne 2 jusqu’à la station de métro Monceau dans le 8e arrondissement.

12. Spectacle à Paris: Atelier Brancusi

Atelier Brancusi

Plongez dans les formes lisses de la sculpture de Brancusi en visitant gratuitement (entre 14h et 18h) son atelier reconstitué devant le Centre Pompidou. Ce sculpteur abstrait d’origine roumaine, qui s’est installé à Paris en 1903, est considéré comme un pionnier du modernisme et a produit des œuvres très appréciées comme Le Baiser (à ne pas confondre avec la sculpture du même nom de Rodin, que l’on peut voir de l’autre côté de la ville au musée Rodin). Cet atelier Brancusi est un aperçu intime et surprenant de l’esprit d’un artiste, assemblé avec amour.

13. Balade à Paris: Canal St-Martin

Canal St-Martin

Rejoignez les Parisiens chics au bord de l’eau pendant que le soleil se couche ou sautillez sur les pierres comme l’héroïne d’Amélie. Ce lieu animé au bord de l’eau, entre République et Gare du Nord dans le 10e arrondissement, est l’endroit idéal pour apporter un pique-nique, faire sauter un bouchon et écouter les habitants.

14. Spectacle à Paris: Musée Carnavalet

Musée Carnavalet

Faites l’expérience d’un tour de force à travers l’histoire de Paris, de ses origines antiques à la capitale de la mode et du raffinement qu’elle est aujourd’hui. La collection permanente du musée Carnavalet, récemment rénové, est gratuite, ce qui vous permet de flâner dans des salons fin de siècle et des intérieurs baroques délicatement reconstitués sans dépenser un euro. Les stations de métro les plus proches sont Chemin Vert (ligne 8) et Saint Paul (ligne 1).

15. Sortie à Paris: Rue Mouffetard

Rue Mouffetard

Cette rue pavée du marché regorge d’artisans boulangers, de fromageries et de confiseries. Visitez-la le samedi, lorsqu’elle se referme pour former un immense marché alimentaire, et écoutez le bourdonnement des gourmands qui troquent et des vendeurs qui vantent leurs produits avec enthousiasme.

16. Sortie à Paris: Belleville

Belleville

une autre idée de sortie à paris , c’est se balader à Belleville: Une promenade dans les rues de Belleville, un quartier au passé de rébellion et au flair multiculturel, ne manquera pas de stimuler l’imagination. Le quartier chinois animé de Belleville et les artistes qui y résident en font un lieu vivant à explorer. Remontez la rue de Belleville pour découvrir l’endroit où la tragique chanteuse Edith Piaf serait née sous un lampadaire, puis tournez à droite dans la rue piétonne Dénoyez où vous trouverez les œuvres d’art de rue les plus éblouissantes de Paris. Terminez votre rencontre avec Belleville par une promenade dans le parc de Belleville, qui offre une vue imprenable sur la ville.

17. Sortie à Paris: La Promenade Plantée

La Promenade Plantée

Cette promenade surélevée, une voie ferrée relookée en fleurs, offre des vues superbes et vous permet de vous faufiler entre des arches verdoyantes au-dessus de la foule. Ce charmant sentier de 4,5 km traverse la majeure partie du 12e arrondissement et vous pouvez le rejoindre depuis l’avenue Daumesnil, près de la station de métro Bastille.

18. Sortie à Paris: Musée de la Vie Romantique

sortie à paris et Musée de la Vie Romantique

Si vous êtes à Paris pour le romantisme, il n’y a pas de lieu gratuit plus charmant que ce musée consacré à deux artistes actifs à l’époque romantique : l’écrivain George Sand et le peintre Ary Scheffer. Nichée au bout d’une ruelle pavée digne d’un film, la villa appartenait à l’origine à Scheffer et était le cadre de salons populaires de l’époque, fréquentés par des personnalités comme Delacroix, Liszt et Chopin (l’amant de Sand). Les objets du musée sont centrés sur la vie de Sand et de Scheffer, avec notamment un buste de la main gauche de Chopin.

19. Sortie à Paris: Parc de la Villette

sortie à paris et Parc de la Villette

En plus d’être l’un des plus grands espaces verts de Paris, le parc de la Villette est également l’un des pôles culturels de la ville, abritant le musée de la Cité des Sciences et de l’Industrie, la salle de concert de la Philharmonie de Paris et la Grande halle de la Villette, un abattoir devenu espace d’exposition contemporain. Bien que la plupart de ces institutions fassent payer l’entrée, chacune d’entre elles organise régulièrement des événements gratuits, parfois dans l’enceinte même du parc, comme par exemple le cinéma en plein air du Parc de la Villette, qui projette des films aux foules qui pique-niquent en juillet et en août.

20. Festivals gratuits à Paris

sortie à paris et Festivals gratuits à Paris

Paris propose toute une série de festivals passionnants et gratuits tout au long de l’année. Restez debout toute la nuit pour admirer des installations artistiques éclectiques dans des lieux excentriques pendant La Nuit Blanche (octobre), voyez des pros et des étoiles montantes jouer des morceaux impromptus dans toute la ville pour la Fête de la Musique (juin) ou assistez au grand défilé militaire (et aux réjouissances qui l’accompagnent) le long de l’avenue des Champs-Élysées qui marque le début du 14 juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page